Top articles
-
Kong de Michel Le Buis ( GRASSET) 1000 pages
Un roman incroyablement documenté et palpitant du genre qu'on ne lâche pas avant le mot fin On en oublie vite les 1000 pages qui le compose Cette fresque nous relate l'Histoire de deux amis , frères d' arme d'une guerre atroce (14/18) qui les a marqué...
-
La maison des hautes falaises de Karen Viggers (livre de poche)
Je me suis octroyé du repos intellectuel avec ce roman de poche Lex vit reclus dans une maison sur les falaises en Australie il ne se remet de la perte de son bébé ,Callista peint seule recluse dans sa maison dans le bush ,elle ne se remet de son bébé...
-
Rachel et les siens de Metin Arditi ( éditions Points)
Rachel vit à Jaffa en Palestine , avec ses parents , ils partagent une maison avec une famille arabe chrétien , une solide amitié ,quasi une grande famille , la différence religieuse n'est pas un problème ,nous sommes au début du vingtième siècle . La...
-
Crénom,baudelaire ! de Jean Teulé ( éditions J'ai Lu)
Tous les livres de Jean Teulé ont cette particularité d'une écriture joyeuse , enlevée voire très crue ! Celui ci est terrible ! Quand on pense aux milliers de jeunes adolescents qui étudient "les fleurs du mal" sans vraiment connaître la vie de l'auteur...
-
Regardez nous danser de Leila Slimani ( éditions Gallimard)
Le pays des autres tome 2 On retrouve Mathilde ,notre alsacienne dans sa ferme marocaine .Avec Amine , ils ont désormais une vie aisée avec comble du bonheur une piscine ! La nouvelle génération a accès aux études ( médecine à Strasbourg) aux fêtes entre...
-
Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo ( éditions Héloïse d'Ormesson )
Le sujet de ce roman n'est pas facile , léger mais l'écriture de cet auteur que je découvre est tout simplement superbe ! Gabrielle de Miremont , nonagénaire ,dans son petit château avec sa bonne comme souffre douleur .Ses journées sont rythmées par sa...
-
La nuit des pères de Gaëlle Fosse ( éditions Notabilia)
C'est avec grand plaisir que je retrouve cette auteure qui à chaque fois m'émeut et e transporte .Ce livre est comme les précédents l'inverse des romans fleuves , sagas familiales, il s'agit juste de zoomer sur un instant de vie capitale dans la vie d'une...
-
Là où brillent les étoiles de Nadia Hashimi ( éditions Hauteville)
Kaboul 1978, Sitara vit une enfance heureuse , elle court dans les couloirs du palais présidentiel (son père est conseiller) ,elle a accès à la culture , ses parents l'écoutent , elle a des amis , un jeune frère .Elle sent bien que son père est tendu...
-
Après l'océan de Laurence Peyrin (éditions Calman Levy )
Une histoire à la fois simple et extraordinaire ; Letta est l'aîné d'une fratrie de trois enfants en Angleterre , les parents tiennent une pâtisserie sucrée salée avec grand succès .Un milliardaire américain leur propose de venir à New York faire fortune...
-
La violoniste d'Auschwitz de Ellie Midwood (J'ai Lu)
Alma est une musicienne connue et reconnu mais juive donc ses deux maris la quittent pour ne pas froisser les Allemands .Elle est arrêté et déporté à Auschwitz . Une gardienne reconnait son talent et arrive à la faire intégrer l'orchestre de femmes de...
-
La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole (éditions 10/18)
Ce livre est inclassable ! Le génie de l'auteur n'aura été reconnu qu'à titre posthume , dommage ! La folle histoire se déroule dans la ville de Nouvelle Orléans ou plus précisément dans des quartiers assez glauques. Ignatius a trente ans , il vit chez...
-
Les contemplés de Pauline Hillier (éditions J'ai Lu)
Ce roman nous emmène dans une prison tunisienne de nos jours . Une jeune française se retrouve dans une cellule avec une trentaine de codétenues comme dans un microcosme avec ses chefs , ses règles , le mot sororité y prend tout son sens . On ne sait...